video

Définition du nettoyage cryogénique

La cryogénie consiste en l'étude et la production des basses températures. Outre le nettoyage cryogénique, les applications qui s'y rapportent sont nombreuses; bien sûr dans le domaine de la propreté, mais aussi dans les domaines alimentaire, spatial, industriel, médical etc...

Les applications

Les applications sont bien sûr nombreuses. La conservation des aliments en est la plus populaire avec la surgélation. Mais nous retrouvons la cryogénie dans:

le domaine spatial ou la notion de refroidissement est très sensible et même vitale.

le milieu médical avec la congélation du sperme par exemple, ou l'imagerie médicale.

l'industrie avec le traitement des pièces mécaniques, afin d'améliorer leurs performances.

etc...

L'histoire

L'imagination de l'Homme n'ayant pas de limites, et son envie d'immortalité ne sont probablement pas étrangers à l'avancée de la discipline depuis des siècles. Les pharaons pratiquaient la conservation avec les momies destinées à une vie éternelle. Loin de l'industrie de la propreté, on imaginait il y a quelques siècles la conservation du corps par le froid. Les études scientifiques remontent au 18ème siècle, avec la liquéfaction de l’ammoniac par compression (Van Marum). Les avancées sont plus précises au 19ème siècle en mettant en évidence un refroidissement sensible par la détente rapide d'un gaz. C'est dans le même siècle que la liquéfaction de l'oxygène, de l'azote, de l'hydrogène et la possibilité de stockage ont eu lieu. Au début du 20ème siècle, l'hélium est liquéfié à son tour.

Pour aller plus loin :

> Fiche Wilkpedia
> Fiche Wilkipedia 2

Nettoyage industriel Nantes - Nettoyage cryogénique - cryogénie - cnh - Mentions légales